Actualités

Une pièce de théâtre au collège !

Par VERONIQUE VIALLE, publié le mardi 18 juin 2024 07:38 - Mis à jour le mardi 18 juin 2024 07:40
IMG_1019.jpeg
Mardi 4 juin, La compagnie La Nouvelle Fabrique est venue présenter son spectacle Mathias ou l'intinéraire d'un enfant paumé aux élèves de 4e.

Mathias, dans cette histoire, est un adolescent qui apprend, un soir, en rentrant du collège, que ses parents ont décidé d'accueillir chez eux un jeune garçon immigré, qui se prénomme Amine. Suite à cette révélation, Mathias décide de s'enfermer dans sa chambre et dans ses préjugés. Il n'a pas envie de se laisser "envahir"... 

Le spectateur assiste alors à la crise d'angoisse de ce jeune adolescent qui se lance dans une sorte de délire raciste et survivaliste. Au fil de la pièce, il restreint son espace, en alignant au sol des bandes de scotch qui matérialisent les murs de meubles qu'il installe entre lui, ses parents et tous ceux qui essayent de le raisonner et de le faire sortir de sa chambre comme son médecin, la proviseure de son lycée et pour finir son amie Leslie. Y parviendront-ils ? La pièce ne le dit pas vraiment et laisse le spectateur imaginer la suite de l'histoire. On comprend toutefois que Mathias fini écrasé par le poids de ses préjugés et de sa paranoïa. 

La pièce, jouée par trois comédiens, est dynamique et souvent comique. Elle a été écrite par Maryline Mattéi, dans le cadre du projet "Binôme", qui associe un scientifique et un(e) artiste. Inspirée par le travail d'un économiste, spécialiste des questions migratoires, elle a voulu montrer comment les sentiments de l'envahissement, de la peur de l'autre, du remplacement par des personnes étrangères peuvent faire basculer dans une vision négative et insécurisante de l'Autre, de l"étranger" et conduire à adopter des postures de repli sur soi et de peur extrême. 

Les élèves de 4D ont dit avoir aimé la pièce car était dynamique et comique et les a questionnés sur des thèmes liés à l'actualité mais aussi à l'adolescence et à la famille.  

Après la pièce, les jeunes spectateurs ont été invités à questionner la notion de préjugés, lors d'un temps d'animation et de réflexion partagée. Les échanges ont aussi permis de décoder le sens de cette pièce, très dense et remplie d'indices implicites. 

Merci à ces trois comédiens pour cette représentation.