Actualités

Un journée chaleureuse et studieuse avec nos anciens !

Par VERONIQUE VIALLE, publié le dimanche 7 avril 2024 08:08 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 14:31
IMG_0332.jpeg
Qu'est-ce qui rend heureux nos collégiens ? La réponse est dans le texte ci-dessous.

Ce fut encore une fois une journée mémorable, ce vendredi 29 mars. 


La deuxième édition de la Journée des Anciens a permis à plusieurs classes de travailler, le temps d'une séance, avec d'anciens élèves du collège, âgés de 63 à 90 ans. 


Alertes et vifs d'esprit, nos élèves d'un jour ont apprécié l'accueil chaleureux qui leur a été réservé par les élèves comme par les professeurs et ils se sont prêtés au jeu des cours, avec beaucoup d'application et d'investissement. 


A l'emploi du temps, des cours d'histoire, de français, d'EPS (escalade), d'arts plastiques, d'espagnol, de mathématiques... de quoi naviguer dans les programmes, de la 6e à la 3e, et de partager connaissances, méthodes de travail, réflexions, savoir-faire et souvenirs. 


Face à ces collégiens aux cheveux blancs, des élèves passionnés, des adolescents respectueux, des garçons et des filles très à l'écoute et avides d'apprendre de leurs ainés tout autant que de leur montrer ce qu'ils savent et ce dont ils sont capables. 


Ces journées sont juste magiques. Elles permettent à des amoureux de Bichat et à nos élèves d'aujourd'hui d'écrire une histoire commune et de partager des moments de vie d'une valeur inestimable. 


Les Troisièmes ont particulièrement montré leur attachement à leurs aînés qu'ils trouvent émouvants, attendrissants, intéressants. Ils ne rêvent que de les retrouver (prochainement ?). 


Tous ces amis de Bichat, jeunes et plus âgés, se sont enrichis de ces rencontres, en classe comme à la cantine où notre chef nous a régalés. Pour l'occasion l'Amicale avait aussi offert boissons et biscuits locaux, comme pour perpétuer la tradition des repas de Saint-Charlemagne. 


Quand les anciens viennent au collège, c'est un vent de jeunesse qui souffle dans les cœurs et un vent de bienveillance qui anime notre école. 
Cette journée en appelle d'autres, comme de bien entendu. 


Merci à tous les acteurs de cette belle journée.