Actualités

Quand j'étais petit.e, un film humaniste

Par VERONIQUE VIALLE, publié le samedi 24 janvier 2026 15:19 - Mis à jour le samedi 24 janvier 2026 15:19
Le 13 janvier dernier, les 4C et les élèves d'UPE2A ont eu la chance de voir le film Quand j'étais petit.e en présence de la réalisatrice, Sophie Loridon.

Ce long-métrage est un documentaire humaniste qui montre la rencontre entre des enfants et des personnages âgées qui leur racontent leur enfance, leur vie à une autre époque. Les témoignages sont touchants, drôles et tendres. Les enfants et les adolescents posent des questions mais participent aussi au tournage du film. 

Voilà quelques avis d'élèves : 

"Le film Quand j’étais petit.e, de Sophie Loridon m’a fait comprendre que les personnes âgées ont un vécu, une histoire. Il m’a aussi fait comprendre que j’ai beaucoup de chance d’avoir la vie que j’ai, avec des droits et la possibilité de faire des études. Il a sérieusement changé ma vision sur les personnes âgées."

"Ce qui m’a marqué dans ce film est de me rendre compte qu’à notre âge les personnes âgées n’avaient aucune technologie."

"J’ai aimé le concept de ce film documentaire : faire interagir de vieilles personnes avec des jeunes. J’ai été marquée par l’émotion ressentie par les enfants comme par les gens âgés qui leur confiaient leurs souvenirs."

"J’ai beaucoup ri quand le jeune adolescent apprenait les mots d’aujourd’hui à une grand-mère et quand une mamie jouait à Minecraft."

"Avec son film, la réalisatrice a montré que chaque personne a une histoire à raconter. Elle met en valeur la mémoire des anciens. Ce que je retiens du film, c’est que les personnes âgées ont beaucoup d’expériences et de souvenirs à transmettre. Il faut donc les écouter attentivement."

"La démarche du film était parfaite, j’ai bien aimé quand on voyait les enfants filmer et tenir la caméra."

"La personne qui m’a le plus marquée est le « Sacré Papi », âgé de 101 ans et encore très vif et généreux. Il a souhaité aux enfants d’arriver à son âge, c’était émouvant."

"Ce qui m’a émue dans ce film, c’est d’apprendre que certaines personnes avaient perdu leurs parents à cause de la guerre."

"J’ai aimé entendre les témoins raconter leur enfance, leur vie d’avant. Cela m’a aussi touchée de voir des photos anciennes, de leur époque."

"Grâce à ce film, j’ai compris que les souvenirs occupent une grande place dans la vie des personnes âgées."

"Je trouve que la réalisatrice a un grand cœur. C’est très beau d’avoir réalisé ce film qui permet la rencontre d’enfants et de vieilles personnes."

"J’ai trouvé la démarche de la réalisatrice très intéressante. Elle donne la parole aux anciens mais elle laisse aussi une grande place aux questions des enfants."

"Ce qui m’a vraiment touchée, c’est de voir comment ces gens ont pu remonter la pente malgré tous les malheurs qu’ils ont vécus dans leur vie et particulièrement dans leur enfance."

"Le documentaire de Sophie Loridon m’a permis de réaliser que chaque seconde que l’on vit sur terre est précieuse."

"Ce film avait pour but de nous faire réfléchir sur les souvenirs de nos grands-parents et sur la vieillesse."

"Le travail de la réalisatrice est beau car il nous fait découvrir une autre époque avec moins de choses mais heureuse quand même."

"Ce film nous a montré que les enfants d'avant étaient moins ouverts sur le monde que nous, ils passaient plus de temps à travailler et n'avaient pas accès à l'information avec autant de facilité."