Actualités

Quand innocence et intelligence riment avec éloquence !

Par VERONIQUE VIALLE, publié le mercredi 3 avril 2019 09:35 - Mis à jour le mercredi 3 avril 2019 16:10
1.jpg
Ce mardi 2 avril, les élèves de 3eA et 3eB ont participé à la demi-finale de leur concours d'éloquence. Les discours, chargés d'émotion et de force oratoire, ont conquis le public !

Ce mardi 2 avril après-midi, les élèves de 3eA et de 3eB ont participé à la demi-finale de leur concours d'éloquence. Il s'agissait pour les 12 et 11 candidats de chaque classe de présenter un discours, personnel, de 3 minutes maximum. Face à eux, leurs camarades, quelques professeurs, la CPE, le principal et un jury composé de 5 personnalités locales et d'une élèves de 5èmeD, élue du CVC. Ce fut pour tout le monde un moment fort en émotion. Et la tâche des jurys n'a pas été aisée car il fallait déterminer quels seraient le.la vainqueur.e de chaque classe en capacité de représenter le collège au concours final qui aura lieu à Oyonnax, le 16 mai prochain.

Le public de chaque classe a alors assisté à un grand moment oratoire tant les élèves ont su s'impliquer dans leurs textes et faire vibrer leur voix, soit pour défendre une cause qui leur tenait à cœur (l'urgence de sauver la planète, les violences faites aux enfants, le harcèlement scolaire, l'importance de profiter de la vie, la défense du droit des femmes…), soit en livrant leur autoportrait, sincère et vibrant. Les paroles, lancées, comme avouées pour certain.es, ont montré les bienfaits de ce projet. "Avant j'étais seule, je n'avais pas confiance en moi, on se moquait de moi. Mais aujourd'hui, je fais entendre ma voix, je porte haut ce que je suis." La personnalité de chacun.e a su s'exprimer et dans des styles variés, les élèves ont su parler "à voix haute", affirmer leurs préoccupations, susciter notre réflexion.

Alors même si on a dû établir un classement des meilleures oratrices, force est de constater que tout le monde est ressorti gagnant de ce projet. Comme le dit si bien Raphaël Gindre : "Savoir s'exprimer à l'écrit et à l'oral est un atout majeur dans l'existence et vous avez su conjuguer et faire rimer votre innocence, votre intelligence et votre éloquence." M. Bonneville a, quant à lui, souligné l'importance de ce projet pour les futurs oraux que les élèves auront à passer mais aussi pour leur vie personnelle. Comme nous tous, il a été admiratif de la maturité et de la sensibilité des propos.

Les jurés ont été attentifs, justes et bienveillants dans leurs jugements. Et chaque participant a pu recevoir leurs appréciations après sa prestation. De belles paroles ont été offertes aux participant.es en reconnaissance de leur travail, de leurs efforts, de leur courage !

Alors bravo à tous, conservez en vous les bienfaits durables de cet exercice formateur et sachez porter loin vos finalistes pour le concours d'Oyonnax. 

Le palmarès est le suivant : 

- 3eA : Ashley Gomes, Fatma Orhan et Coline Serre

- 3eB : Milena Janosevic, Jade Mercier et Stella Mazoué

La première de chaque liste sera (normalement) la finaliste du concours à Oyonnax. 

Bonne chance à vous et bon courage pour la dernière ligne droite !