Les 5ème ont voyagé dans le monde littéraire de Xavier-Laurent Petit
Le jeudi 14 novembre, les jeunes lecteurs de 5ème ont eu la chance de rencontrer Xavier-Laurent Petit.
Les élèves ont d'abord présenté leurs travaux : textes théâtraux, lettres, carnets de voyages, carnet de lecture, portraits de personnages, extraits de journal... inspirés de du roman 153 Jours en hiver.
Parole a alors été donnée à ce maître de la littérature de jeunesse.
Au fil de la rencontre, l'écrivain a répondu aux questions des élèves et a dévoilé quelques secrets de fabrication.
Tout d'abord, il a expliqué que son goût pour la littérature lui venait de son enfance, au temps où sa maman était très malade et, où, pour se distraire et s'occuper, il lisait beaucoup. Ensuite, un professeur de français lui a fait partager sa passion pour les textes et la lecture. Grâce à son imagination foisonnante, il s'est naturellement mis à écrire des romans.
Xavier-Laurent Petit travaille souvent à partir de photographies, de documents qui déclenchent son envie de traiter un sujet. Ensuite, il va dans son "atelier", un lieu de création artisanale, selon lui. Il fait des recherches documentaires, lit des livres sur son sujet, s'inspire de ses voyages et remplit un carnet avec des notes, des idées, des dessins ou photos. Il prépare sa matière littéraire.
Par la suite, il se met devant son ordinateur et commence à écrire. Quand son roman est terminé, il imprime son texte avant de le relire, de l'annoter, de le corriger, de le modifier.
Après, c'est l'éditeur qui prend le relais pour imprimer, distribuer et promouvoir son ouvrage. Les couvertures sont créées par la maison d'édition.
Xavier-Laurent Petit a déjà publié une trentaine de romans, souvent inspirés de la réalité et qui se passent dans différents pays.
Pour inventer le personnage de Galshan et de Baytar, il a regardé des photographies, lu des livres sur la fauconnerie et sur le parcours de Galsan Tschinag, un ancien nomade de la steppe mongole, envoyé à l'école à dix ans et devenu journaliste et écrivain. Ses souvenirs de vie au coeur de la steppe ont aidé l'auteur à imaginer la vie de Galshan avec son grand-père Baytar.
Les élèves ont exprimé à l'écrivain leur admiration pour le personnage de cette jeune fille mongole, courageuse, forte, intelligente, débrouillarde, aventurière, intrépide et curieuse. Elle a été un modèle pour nos jeunes lecteurs et montré qu'elle était capable de faire valoir ses qualités et ses capacités, à l'égal des garçons.
Ils ont aimé également l'attachement de Baytar à la nature et ses grandes capacités d'adaptation à son milieu de vie, rude : la steppe, en plein hiver.
Enfin, la rencontre entre le grand-père et sa petite-fille, les a émus. Ils ont compris qu'il fallait apprendre à se connaître pour s'apprécier, s'attacher et se comprendre.
Xavier-Laurent Petit a montré, ensuite, de magnifiques photos du peuple du Mustang (un minuscule pays situé au nord-est du Népal) qui vont lui inspirer un futur roman.
Pour finir, l'écrivain a invité les élèves à lire ses livres de la série des "Histoires naturelles" où chaque héros, avec un animal, est confronté à la nature, lors d'un épisode réel lié au dérèglement climatique.
Certains ont déjà fait des listes pour leurs commandes de Noël.
Quelques chanceux sont repartis avec une précieuse dédicace.
Nul doute que cette rencontre aura donné du relief à leur lecture et les aura incités à lire... pour voyager par les textes.
Merci à monsieur Xavier-Laurent Petit pour ce moment de partage très agréable et instructif.
Texte écrit à partir du compte-rendu des élèves de 5e Français 2.