Actualités

Jeudi 17 avril, c'était la Journée des anciens

Par VERONIQUE VIALLE, publié le samedi 19 avril 2025 07:10 - Mis à jour le samedi 19 avril 2025 07:10
IMG_5997.jpg
Jeudi dernier, les élèves du collège ont accueilli des camarades un peu particuliers, des amis de Bichat, curieux, ouverts, enthousiastes à l'idée de revenir sur les bancs de leur ancien lycée.

La traditionnelle "journée des anciens" s'est déroulée dans la bonne humeur et a permis de beaux échanges avec nos collégiens. Munis de leur emploi du temps éphémère, nos amis sont allés suivre des cours avec leurs jeunes camarades. Toujours aussi éveillés, ils ont participé activement aux leçons et exercices et ont partagé quelques souvenirs du temps où ils étaient élèves et pensionnaires au collège-lycée Bichat.

Un temps devenu ancien a pris corps et les élèves d'aujourd'hui ont pu imaginer la vie d'un collégien autrefois, au temps où les élèves avaient moins de liberté d'expression, un temps où le professeur était sacralisé et perché sur son estrade pour faire cours, un temps où le savoir était dispensé avec des méthodes très strictes et traditionnelles, un temps où on avait le goût d'apprendre et où on se sentait privilégié d'aller au collège et au lycée pour préparer ses études, sa carrière, un temps où l'esprit de camaraderie et de farce était également très fort. 

Chaque fois qu'ils reviennent au collège, ils sont émerveillés de voir le confort proposé aux élèves d'aujourd'hui, la  place qu'on accorde à chacun, la parole, la possibilité de réfléchir et de s'exprimer en toute liberté qui sont offertes aux élèves. Mais si quelques-uns osent manquer de respect à leur professeur ou perturber le cours, cela les choque et les attriste. 

Ils sont sensibles aux méthodes d'apprentissage qu'on propose aux élèves et aiment travailler avec eux. Quand ils sont là, ils apportent un coup de pouce bienveillant et souvent précieux à nos collégiens d'aujourd'hui. Ils ont été jeunes avant et ont gardé un esprit de jeunesse vivifiant. 

Merci à eux, à notre principale, à tous les collègues qui les ont accueillis et à tous les collégiens qui leur ont accordé l'attention et le respect qu'ils méritent. 

A noter que cette année, nous avons eu la chance d'accueillir un jeune ancien de 28 ans. Cela est aussi très enrichissant de mêler les générations au sein de notre Amicale. J'en profite pour vous rappeler que tous les élèves qui quitteront le collège après la Troisième pourront devenir membres de l'Amicale des anciens élèves de Bichat et participer à la perpétuation de cette association qui continue d'aimer et de faire vivre notre collège et le lycée.