Des ateliers d'écriture inspirants
La journée du 14 novembre a été marquante pour nos jeunes collégiens de 4eB et 4eC qui ont rencontré l'écrivain Mabrouck Rachedi et travaillé à l'écriture d'une nouvelle réaliste.
Tout d'abord, Mabrouck Rachedi a retracé son parcours et expliqué aux élèves qu'il était devenu écrivain après avoir entamé une carrière d'analyste financier. Ce changement dans son parcours professionnel entraîna un changement de vie radical. Devant lui, une vie plus incertaine mais une vie en accord avec sa passion pour les histoires et l'écriture, une vie riche de rencontres, une vie créative, une vie artistique.
Mabrouck Rachedi a également précisé qu'il avait grandi dans une ville de la banlieue parisienne et était issu d'une famille nombreuse, d'origine algérienne.
Cet écrivain anime de nombreux ateliers d'écriture, fait "acte d'engagement citoyen" par son travail auprès des (jeunes) lecteurs, dans le cadre de différents projets artistiques. Ses romans, très actuels, traitent de différents sujets qui plaisent aux jeunes lecteurs : la quête d'identité, les valeurs de la République, l'amitié, les classes sociales, la fraternité, l'école, l'accomplissement de soi, la famille, la transmission, les secrets, la mort, la confrontation des valeurs... L'espace urbain est souvent le décor de toutes ses histoires mettant en scène de nombreux personnages attachants et remplis d'énergie.
Cette première rencontre aura à la fois donné le goût de lire et d'écrire à nos élèves, grâce à une activité basée sur la coopération, l'imagination, l'écriture et le partage.
L'illustration de cet article, assortie des mots d'élèves, en fait une présentation synthétique.
Merci, monsieur Rachedi, pour cet échange inspirant pour nos élèves.
Lors des ateliers avec les 4A et les 4D, un autre sujet d'écriture a été initié par mes collègues.